Dimanche 7 octobre, départ avec la Dra Romero de l'Université Centrale. Direction Tantagua, une petite communauté vivant sur des terrains près du site de la Mitad del Mundo. Lors de la réforme agraire ces personnes ont reçu des terrains arides dans une zone sèche et balayée par les vents. La communauté ayant des difficultés à cultiver ces terres a préféré les donner en concession à des sociétés minières qui les exploitent en vue de sortir des pierres, des graviers et du sable.
L'objectif de notre visite est double :
- donner au centre de santé un stéthoscope et un tensiomètre offerts par les étudiants qui, suite à un travail avec les enfants de cette communauté souffrant de malnutrition,ont gagné un prix international.
- apporter, aux membres de la communauté, les résultats d'une étude réalisée sur une centaine d'adultes pour vérifier l'impact des mines sur leur santé. En effet, dans cette communauté, on voit apparaitre des cas de tuberculose, de problèmes respiratoires et de problèmes cardiaques dans des proportions plus importantes que dans d'autres communautés voisines.
Pour ma part, l'intéressant était d'observer des enfants qui ont bénéficié d'un programme d'amélioration de leur état nutritionnel.
La communauté réunie pour recevoir les résultats de leurs radiographies des poumons et prises de sang.
La Doctora Romero de l'Université Centrale et un responsable de la communauté.
Le dépouillement des résultats.
Vue depuis le centre de santé, paysage sec et air chargé de poussière.
La dentiste ...
et son cabinet.
Séance photo avec les enfants.