Altitude : 2483 m, longitude : 78°27'08'' , latitude : 0°0'0''
La Mitad del Mundo est un lieu-dit situé à 22 km au nord de Quito.
Un peu d'histoire :
Au XVIII éme siècle, une équipe de savants français fut envoyée à Quito pour effectuer des mesures de la terre afin de définir quelle était sa forme exacte : pamplemousse ou citron. Sous la direction de Charles-Marie de la Condamine, l'équipe partit pour les Andes parce que c'est la seule zone sur la terre où la ligne de l'équateur traverse un paysage de hautes montagnes dégagées. De plus, on ne souffre pas de grosses chaleurs, il n'y a pas de malaria et surtout les observations scientifiques peuvent y être effectuées dans un paysage d'une grande visibilité (pas de jungle dense comme en Amazonie ou en Afrique).



Ensuite, nous nous sommes arrêtés près de ce monument qui nous intringués, mais qui s'est avéré n'être qu'un tout petit musée et l'occasion de perdre 3$. Ensuite nous sommes partis pour la Mitad del Mundo, site touristique payant bien exploité avec le monument, des musées gratuits, des cafés, des restaurants et même une arène pour les corridas. L'endroit est malgré tout agréable et le temps était magnifique.
Ensuite, direction les ruines d'une forteresse inca dont j'ai oublié le nom. Pour dire ruines, effectivement ce sont bien des ruines. Il n'y avait plus que quelques pierres pour délimiter les contours. Mon âme d'archéologue n'étant pas fort développée, je garderai de cet endroit le souvenir d'un vent terrible qui fait voler du sable et voile la vue sur le village voisin.
Et voilà une petite belge dans le vent.Pour terminer la journée, nous sommes rentrés sur Quito pour visiter le centre historique et monter au Panecillo voir la vue sur la ville. Le Panecillo c'est une colline qui domine Quito et sur laquelle se trouve une vierge piétinant un serpent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire