dimanche 9 septembre 2007

Atelier de nutrition à Otón

Le 8 septembre dans le cadre de mon travail sur les programmes de nutrition développés par le gouvernement écuatorien, je suis partie voir un atelier de nutrition du programme "Alimentate Ecuador". Rendez-vous 6h30 dans le nord de Quito avec des participants et départ pour Otón à 80 km au nord. La communauté est principalement composée "d'indigènes" c'est-à-dire des amérindiens. Après une grosse heure de voyage durant laquelle on espère ne pas faire partie des statistiques de tués sur la route, nous voilà arrivés.


Otón est un petit village au bord de la route de Cayambe avec sa place et sa grande église jaune. Quelques maisons et beaucoup de chiens errants.



L'atelier est organisé dans le cadre du don d'aliments à des personnes recensées comme les plus pauvres. Il est basé sur la promotion de l'utilisation des fruits et des légumes. En effet, dans ce pays qui dispose d'une capacité énorme de production de fruits et de légumes frais toute l'année, les gens n'ont pas l'habitude d'en consommer journalièrement. Pour les sensibiliser, certaines personnes de la communauté se sont formées pour faire les présentations aux différents stands et ont préparé une salade de fruits et de légumes.

Le stand des fruits


Le stand des granos : maïs, lentilles et autres plantes dont je ne connais pas le nom en français et des épices.




Le stand des légumes




Pendant qu'ils mangent leur salade de fruits, ils ont droit à la projection d'un film éducatif.




Après l'atelier
Sylvi 22 ans maman d'un petit garçon de 8 mois et membre d'une famille de 11 enfants.















Aucun commentaire: