dimanche 29 juillet 2007

Où suis-je et que fais-je?

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, je suis partie en Équateur avec le Service volontaire à la Coopération au développement (SVCD) de la CTB .
(Coopération Technique Belge)



Equateur : Carte d'identité

- Population : 13 500 000 habitants, urbanisée à 63 %.
- Superficie : 283 560 km2.
- Densité : 47,6 hab/km2.
- Capitale : Quito : 1,6 million d’habitants. Guayaquil reste la plus grande ville avec près de 2,5 millions d'habitants.
- Langues : espagnol (officielle) : 92 %, quechua : 7 %, shuar (ou shuaras) et autres : 1%. Mais 45 % d’indiens sont
bilingues espagnol-quechua.
- Composition ethnique : métis : 65 % ;
Indigènes (Amérindiens) : 25 % ;
Blancs : 7 % ; Noirs : 3 %.
- Monnaie : le dollar américain
(qui a remplacé le sucre depuis septembre 2000).
- Régime : République, régime présidentiel.
- Religion : catholique (95 %).
- Chef de l'État : Rafael Correa (Allianza Pais, gauche) depuis novembre 2006 dont l'épouse est namuroise.
- Point culminant : Chimborazo, 6310 mètres (Quito est à 2800 mètres).
- PIB/hab. : 4300 US$.




Je suis arrivée à Quito le 21 juin 2007 pour y rester au moins un an. Je travaille dans un projet de santé qui s'appelle Salud de Altura et qui travaille avec le District Métropolitain de Quito. Le but de ce projet est d'améliorer les services de santé et la mise-en-place d'une assurance en santé avec l'appui du gouvernement. La zone d'action du projet est le canton de Quito.

Mon travail à moi dans le projet porte sur les problèmes de nutrition. Je dois d'abord faire le bilan des différents programmes qui existent dans ce domaine et qui sont développés par les différents niveaux de pouvoir. Ensuite je dois voir quelle est la situation réelle de la population de Quito au point de vue malnutrition. Par la suite il faudra voir si les programmes arrivent à leurs destinataires et essayer d'améliorer leur efficacité.

C'est super intéressant mais je dois me mettre à niveau. J'ai une pile de documents à lire et je dois me faire beaucoup de contacts pour pouvoir arriver à quelque chose. Conclusion, je ne m'ennuie pas et je ne regrette pas d'être ici.

San Jose de Minas bis

Comme le WE précédent, me voilà partie pour San Jose de Minas avec les étudiants de la Centrale. Même objectif, donner des ateliers de nutrition aux communautés.

Voici quelques photos prises de la voiture sur le trajet entre Quito et San Jose de Minas



Un "desrumbe" = éboulement,
très fréquent sur les routes en Équateur surtout à la saison des pluies





Panneau annonçant que San Jose est pourvue d'eau potable et d'égoûts



Cette semaine, c'est plus chouette que la précédente étant donné qu'on doit aller dans des communautés plus éloignées de la ville. On monte dans les pick-up et en avant pour la montagne. Route en terre et dénivelés, on quitte la civilisation, dépaysement garanti.
Mon groupe part pour La Concha, communauté la plus proche de San Jose de Minas à 20 min en voiture. Paysages magnifiques sur le chemin.



Le bâtiment avec son toit rouge où nous devons nous rendre c'est l'école.



Arrivée à l'école du village dont voilà la vue



Petites maisons de la communauté





Les étudiants qui doivent donner l'atelier attendent devant l'école.



Des enfants de la communauté










Notre public arrive peu à peu.



Cette petite madame ne pouvait pas laisser son bébé chien chez elle parce qu'il risquait de se perdre tout seul.



L'atelier commence. La communication n'est pas forcément évidente vu que dans cette région les gens parlent encore le quechua. Certaines femmes portent les tenues traditionnelles.













Et voilà on repart à l'arrière d'un pick-up pour pouvoir prendre quelques photos.





















dimanche 22 juillet 2007

Atelier de nutrition à San Jose de Minas

Samedi 21 juillet, départ à 10h00 du mat' avec la tête comme un lendemain de la veille pour San Jose de Minas à 2h au nord de Quito. Là-bas je rejoins une soixantaine d'étudiants de médecine de l'Université Centrale de Quito qui doivent donner des ateliers de nutrition dans les différentes communautés de San Jose de Minas.





Rassemblement des étudiants sur la place



Visite d'une présentation sur les bonnes habitudes alimentaires donnée par le programme Alimentate Ecuador



Petite promenade dans la ville pour aller vers le resto





Allez il est l'heure de diner dans un resto qui fait des almuerzos (repas de midi : potage, jus de fruits et assiette de riz avec poulet, patates et un semblant de salade pour la déco). A ma table, un homme d'une quarantaine d'années accompagné de son fils qui me raconte sa vie et m'explique qu'il est célibataire et qu'il voudrait bien mon adresse email car il aime les contacts avec des personnes d'autres cultures. Moi, évidemment, je deviens rouge et je lui explique que je n'ai qu'un mail professionnel et que je ne peux décemment pas m'en servir pour des contacts personnels et qu'en plus je suis fiancée (excuse devenue classique avant que j'investisse dans une alliance pour faire vraiment mariée). Sur ce la docteur Romero (professeur responsable de la sortie) et ses collègues éclatent de rire et essaient de lui faire comprendre sans le vexer que là il est lourd et qu'il n'aura pas son visa pour la Belgique comme ça.



Puis au boulot, il faut répondre aux questions des membres de la communauté.



Les étudiants qui écoutent sagement leur prof.



Heureusement que la docteur Romero était là pour parler parce que ni les étudiants ni moi ne pouvions répondre facilement aux questions.






Fête de départ de la secrétaire du projet

Vendredi 20 juillet 19h30, direction la vallée de Cumbaya à l'est de Quito chez mon coach. Objectif de la soirée fêter le départ de la secrétaire du projet Margarita. Pour se faire, les collègues devaient s'occuper de tout acheter pour le barbecue, de préparer les salades et de décorer la maison. Mais voilà le temps n'est pas le même pour les équatoriens que pour les belges et à 19h30 y avait personne. Margarita doit arriver à 20h. Donc Leila, ma collègue belgo-colombienne, Rita (la femme de mon coach), mon coach , leur fils Simon et moi commençons à découvrir les décorations et à préparer le barbecue. Les autres arrivent vers 20h et on finit de gonfler les ballons, on prépare les masques, les guirlandes, la piñata, les salades, etc. En fait y avait pas de raison de stresser Margarita arrive vers 22h et nous on meurt de faim à côté du barbecue en goutant les bières brassées par mon coach. Finalement elle arrive, on mange, on boit, on danse et on joue puis moi je pars parce que samedi je dois bosser.

Arrivée de Margarita sous les coups de sifflets.


Rita et Juan (mon coach)

Nilda

Karina et Dani

Rafi


L'équipe du projet Salud de Altura une équipe de professionnels!

Pati O., Rafael et sa femme

Tansha

Leila et Simon

Sans commentaire.

Karina et son mari

Rita et Simon