dimanche 29 juillet 2007

Où suis-je et que fais-je?

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, je suis partie en Équateur avec le Service volontaire à la Coopération au développement (SVCD) de la CTB .
(Coopération Technique Belge)



Equateur : Carte d'identité

- Population : 13 500 000 habitants, urbanisée à 63 %.
- Superficie : 283 560 km2.
- Densité : 47,6 hab/km2.
- Capitale : Quito : 1,6 million d’habitants. Guayaquil reste la plus grande ville avec près de 2,5 millions d'habitants.
- Langues : espagnol (officielle) : 92 %, quechua : 7 %, shuar (ou shuaras) et autres : 1%. Mais 45 % d’indiens sont
bilingues espagnol-quechua.
- Composition ethnique : métis : 65 % ;
Indigènes (Amérindiens) : 25 % ;
Blancs : 7 % ; Noirs : 3 %.
- Monnaie : le dollar américain
(qui a remplacé le sucre depuis septembre 2000).
- Régime : République, régime présidentiel.
- Religion : catholique (95 %).
- Chef de l'État : Rafael Correa (Allianza Pais, gauche) depuis novembre 2006 dont l'épouse est namuroise.
- Point culminant : Chimborazo, 6310 mètres (Quito est à 2800 mètres).
- PIB/hab. : 4300 US$.




Je suis arrivée à Quito le 21 juin 2007 pour y rester au moins un an. Je travaille dans un projet de santé qui s'appelle Salud de Altura et qui travaille avec le District Métropolitain de Quito. Le but de ce projet est d'améliorer les services de santé et la mise-en-place d'une assurance en santé avec l'appui du gouvernement. La zone d'action du projet est le canton de Quito.

Mon travail à moi dans le projet porte sur les problèmes de nutrition. Je dois d'abord faire le bilan des différents programmes qui existent dans ce domaine et qui sont développés par les différents niveaux de pouvoir. Ensuite je dois voir quelle est la situation réelle de la population de Quito au point de vue malnutrition. Par la suite il faudra voir si les programmes arrivent à leurs destinataires et essayer d'améliorer leur efficacité.

C'est super intéressant mais je dois me mettre à niveau. J'ai une pile de documents à lire et je dois me faire beaucoup de contacts pour pouvoir arriver à quelque chose. Conclusion, je ne m'ennuie pas et je ne regrette pas d'être ici.

Aucun commentaire: